Qui sommes nous ?

Vous souhaitez en savoir plus sur DIAPH 8 ? Qui se cachent derrière ce nom si énigmatique ? Et qu’est ce qu’on fait ici ? Voici quelques pistes pour répondre à ces questions. Si besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Diaph 8 est une ouverture de diaphragme d’un objectif photographique.

Diaph 8 réunit des artistes, des photographes, des théoriciens, des commissaires, des critiques, des galeristes, tous ayant en commun de suivre ou d’avoir suivi tout ou partie de la formation Photographie de l’Université Paris 8, et ce depuis sa création au milieu des années 80.

Diaph 8 a été créé par des diplômés de la promotion 2015. Le groupe, qui compte aujourd’hui plus de 45 membres riches de leurs différences, a pour but de mettre en commun des compétences afin d’offrir une plate-forme d’échanges et un espace de stimulations théoriques et pratiques autour de la photographie.

Diaph 8 publie des articles, comptes-rendus d’expositions, fiches de lectures, billets d’humeur, essais, etc.

Diaph 8 relaie l’information concernant l’actualité de ses membres.

Diaph 8 organise tous les mois un séminaire de travail pratique, Les entrevues.

Diaph 8 soutient la réalisation d’expositions collectives avec des membres du groupe associés à des commissaires indépendants. A ce jour, Infiniment humain à la Maison Doisneau avec Michaël Houlette (octobre 2016), Penser la photographie. Des images et des formes au Mois de la Photo du Grand Paris avec Pascal Beausse et Alain Bernardini (avril 2017), et Mutation(s), projet en cours pour Arles.



diaph8quisommesnous